👉 La commune de Mourioux-Vieilleville est une commune appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, située à l'ouest du département de la Creuse au cœur du Limousin à 25 km de Guéret et 60 km de Limoges .
Elle est constituée de deux bourgs principaux – Mourioux et Vieilleville - ainsi que de trente deux villages et hameaux – Azat, La Betoullière, Bords, Le Breuil, Le Camp, Le Camp Château, Le Camp Scierie, Castel de l'Orgrand, Château-Gaillard, La Croix de Dardant, Entreignat, Les Fontenelles, La Forge-du-Bois, Les Forgettes, La Gaudinerie, Les Groppes, Laget, Lavaud-Vergnaud, Leychameau (village partagé avec la commune de Ceyroux), Mansoux, Le Masboudet, Le Montbaron, Le Monteil, Le Montimbert, Le Pradet, Le Puy-Gentil, La Ribière, La Rue, Sarrazines, La Soreillade, Vaux, La Vedrenne.
Sa superficie est de 25,2 km², l'altitude est comprise entre 379 et 516 mètres.
Son économie est principalement orientée autour de l'agriculture.
Les 530 habitants 👥 de la commune sont appelés Morogiliens et Morogiliennes.
De Mourioux à Mourioux-Vieilleville : A l'origine, Vieilleville était un village de la commune de Mourioux. Au XIXe siècle, lorsque le chemin de fer s'est développé, et qu'une gare 🚂 a été construite à Vieilleville, ce village de la commune est devenu beaucoup plus important que le bourg historique. Vieilleville est ainsi devenu le bourg principal. Par décret du 5 août 1992, le nom du "vieux bourg", Mourioux, a donc été complété par celui de Vieilleville, qui accueille encore aujourd'hui la majorité des habitants de la commune.